La Générale
 

« Car, partout où il aille, il ne demande, il ne réclame, avec plus ou moins de chance de succès, que d’être toléré, lui-même et ses fins insolites, et juge à cette tolérance du degré de démocratie, du degré de vérité, qu’une société peut supporter, ou bien au contraire du danger qui menace tous les hommes »

Gilles Deleuze, Spinoza, Éditions de Minuit, Paris 1981



Studio Son & Live (2007-2016) PDF Imprimer Envoyer

Le Studio Son & Live à la Générale en manufacture invite, accueille et accompagne selon un cadre logistique adaptatif sur des courts, moyens et longs termes, des résidences de production, en enregistrement et répétitions, et des concerts.
Il offre aussi de façon contextuelle des situations de production improvisées au long d'un large réseau des musiques actuelles, musiques expérimentales en instrumentations acoustiques, analogiques et numériques et création radiophonique.

Les projets résidents permanents actuels sur Internet :
http://leplacard.org/
http://lapinkultarchives.blogspot.fr/
http://p-node.org/
http://sister-iodine.net/
http://embah-djoew.blogspot.fr/

 
Futur II (2012-2014) PDF Imprimer Envoyer

Futur II est un programme d'expositions et d'événements, d'invitations vers des artistes et collectifs d'artistes, vers des curateurs et collectifs de curateurs, et enfin, vers des publics divers, artistes et non artistes, professionnels et non professionnels, étudiants et non étudiants, locaux et venus de loin, etc.

Avec une capacité particulière à réunir les énergies, les projets, les initiatives, Futur II est aussi un espace festif, de concerts, performances, qui réunit régulièrement les artistes résidents et invités à la Générale en manufacture suivant un processus collectif de l'orientation de ses projets et de l'organisation.

Il est coordonné par Barbara Siegel à l'Atelier Pier.

Sur Internet : 
http://futur2.fr/
https://www.facebook.com/futur.futur.56

 
After Hours (2014-2016) PDF Imprimer Envoyer

AFTER HOURS est une structure d’invitation curatoriale et artistique, qui propose des formats courts de résidences, d’expositions ou d’expériences diverses dédiées à la création contemporaine et émergente.

À la suite de l’Atelier Pier et de Futur II, menés successivement par Pierre Limpens et Barbara Siegel depuis 2007 à la Générale en Manufacture, à Sèvres, AFTER HOURS  signifie les heures d’après” dans le sens d’une filiation à ces précédents programmes. Conçu comme un projet collectif, AFTER HOURS fait aussi référence au film de Martin Scorcese où le protagoniste se retrouve enfermé hors de chez lui toute une nuit à Manhattan.

Son but est avant tout l’accueil, pour héberger soit les premiers essais de jeunes commissaires d’expositions et d’artistes, soit, par moment, quelques uns plus confirmés. Ces moments d’échanges sont alors vécus comme une expérience reliante. Mettre en place des actions flexibles et permettre une présentation du travail obtenu à un réseau professionnel de cette façon semble en effet indispensable au jeune circuit de l’art parisien et plus loin.

Sur Internet : http://www.facebook.com/afterhours.artspace

 
Pôle M (2007-2012) PDF Imprimer Envoyer

Accueil, diffusion, résidences...

pole M

Pôle M est une structure d'accueil, de suivi et de diffusion pour les artistes et leur travail.
Pôle M est un espace de résidence composé de 3 ateliers + un espace commun et un hall d'exposition.
Pôle M est situé dans l'aile droite du Pavillon Roux Spitz de la Générale en Manufacture, au niveau du laboratoire photographique.

Architectes, écrivains, plasticiens, photographes, habitent l'endroit pour leurs recherches et travaux (Nathalie Bles, Guillaume Duboisbaudry, Olivier Espero, Cécile Mainardi, Philippe Munda, Serge Stephan, ...)

Historique des résidences et activités des artistes en résidence au Pôle M : http://individualinacommunityofindividuals.blogspot.com/
Actualité Pôle M (en construction) http://pole.m.free.fr/

 
Atelier Pier (2007-2012) PDF Imprimer Envoyer

Résidences, expositions...

Nous avons ouvert l’ATELIER PIER en 2007 au sein de La Générale en Manufacture. 
Plusieurs centaines d’artistes sont venus, des connus et des inconnus, utilisant les médias et les matériaux les plus divers. Il a été très important, pour ces deux espaces, que leurs hôtes soient eux-mêmes artistes et que leur site ait été celui de la Générale en Manufacture : le lieu d’exposition jouxtait un ensemble plus vaste livré à la production artistique. De proche en proche des centaines d’artistes se sont rencontrés, à tout le moins leur travail, et l’espace, gratuit, était d’abord regardé pour cette faculté d’exposition et de rencontre.

Au fil de l’expérience, nous avons défini ces modalités d’action :
Invitation des artistes : il n’y a pas d’appel d’offres, mais invitation directe et indirecte ;
Choix des projets par affinité et effectivité : nous invitons les artistes dont le travail nous paraît intéressant et prêt à être montré ;
Rythme élevé et mise en place rapide : le lieu est dédié à l’exposition, le projet est temporaire ; 
Gratuité de l’accueil : les artistes sont invités et nous mettons à leur disposition le matériel dont nous disposons ;
Constitution progressive d’un public, via mailing liste et documentation des expositions, pour diffusion sur le site internet.

Sur Internet :
http://atelierpier.com/
http://atelierpier.blogspot.com/
http://www.facebook.com/atelier.pier

 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2