image1 image2 image3 image4
 

« Car, partout où il aille, il ne demande, il ne réclame, avec plus ou moins de chance de succès, que d’être toléré, lui-même et ses fins insolites, et juge à cette tolérance du degré de démocratie, du degré de vérité, qu’une société peut supporter, ou bien au contraire du danger qui menace tous les hommes »

Gilles Deleuze, Spinoza, Éditions de Minuit, Paris 1981



Un projet collectif

Octobre 2005

Cette note présente très succinctement la démarche des membres de « La Générale ». L’accent est mis sur la forme de notre investissement qui se déploie dans un lieu, traversé par un projet en actes et dans un temps donné.

Lire la suite...
 
Atelier de Pier
Résidences, expositions...

> atelierpier.com
> atelierpier.blogspot.com

Lire la suite...
 
Labo photo

 

Le projet de « l’Atelier Général de Photographie » est né d’une expérience conduite depuis 2005 par des photographes et des artistes utilisant la photographie qui, au sein du « Labogénérale », ont mis en commun du matériel technique, puis développé de nombreux projets et actions. Le laboratoire a fait partie de la plateforme artistique « La Générale » (www.la-g.org), rue du général Lassalle à Paris (2005-2007), puis dans ses locaux actuels de la Manufacture de Sèvres (2007-2011).

 

Ce projet regroupe neuf photographes autour d’une idée commune au service de l’image contemporaine. Quatre activités complémentaires s’y distinguent :

 

- un atelier de recherche, de création, et de production composé d’un laboratoire photographique professionnel, capable de produire des expositions photographiques de grande qualité.

- Un lieu de résidence dans lequel des artistes sont invités, parce que le dynamisme et la richesse du lieu s’envisagent par les échanges et l’émulation qu’il permet de générer

- Enfin, un lieu de présentation des créations photographiques produites sur place, ouvert au public local, en vue de la sensibilisation à l’image et aux processus de création.

 

L’atelier a son matériel, son équipe, organisé en association, des projets de production, de formation et d’invitations – mais il doit rechercher de nouveaux locaux, car ceux que le laboratoire occupe actuellement au sein de « la Générale » (Manufacture de Sèvres) sont destinés à d’autres fonctions dans les années à venir.


Lire la suite...
 
La Générale en théorie

Créée par Arnaud Elfort et Estelle Nabeyrat, et depuis devenu un projet collectif, la Générale en théorie est un cycle de rencontres structuré par la problématique du rapport entre l'art et les autres domaines de la vie.

La Générale en théorie s'intéresse à l'art et aux études politiques, aux pratiques de la ville et à l'urbanisme, et plus largement aux pratiques critiques, et à la part d'indéfini à toute situation où c'est cette part d'indéfini qui devient une possibilité d'expérimentation.

Créée en 2008 alors que la Générale devenait principalement un lieu de recherche et de production accueilli par la Manufacture de Sèvres dans les locaux de son ancienne école de céramique, à la suite de trois années d'occupation d'un bâtiment des archives de l'Education nationale rue du Général Lasalle dans le 19ème arrondissement, la Générale en théorie venait donner de nouvelles formes à une expérience fondée sur la capacité à relier l'art et les autres domaines, le caractère temporaire de l'installation, et la dimension collective de son organisation au travers d'assemblées générales et d'autres temps de discussion plus spontanés.

La Générale en théorie n'est pas un espace d'un certain nombre de mètres carrés, ni un groupe de personnes, ni même encore un programme, mais une possibilité parmi d'autres d'exploration de potentiels de réflexion et de réalisation collectifs à la Générale en manufacture à Paris-Pont de Sèvres.
La Générale en théorie se développe d'après la pertinence des rencontres et des projets selon des modalités multiples passant les frontières entre les pratiques et les disciplines au long d'un réseau à géométrie variable d'artistes, militant-e-s, chercheur-e-s, étudiant-e-s, résident-e-s et visiteur-se-s, etc.

> lageneraleentheorie.net

Lire la suite...
 
Pôle M

Accueil, diffusion, résidences...

pole M

Pôle M est une structure d'accueil, de suivi et de diffusion pour les artistes et leurs travail.
Pôle M est un espace de résidence composé de 3 ateliers + un espace commun et un hall d'exposition.
Pôle M est situé dans l'aile droite du Pavillon Roux Spitz de la Générale en Manufacture, au niveau du laboratoire photographique.

Architectes, écrivains, plasticiens, photographes, habitent l'endroit pour leurs recherches et travaux (Nathalie Bles, Guillaume Duboisbaudry, Olivier Espero, Cécile Mainardi, Philippe Munda, Serge Stephan ... )

Historique des résidences et activités des artistes en résidence au Pôle M :
> individualinacommunityofindividuals.blogspot.com

Actualité Pôle M à La Général (en construction) :
> pole.m.free.fr

Lire la suite...
 
Les PIXELS Transversaux

Les PIXELS Transversaux est un espace de la générale en manufacture dédié à la performance audiovisuelle, aux arts numériques et multimédia en mettant en avant deux aspects : la création et la diffusion (VISIONSONIC)

 

> Les PIXELS Transversaux

> Pixels transversaux [http://www.lespixelstransversaux.net]

Lire la suite...